Quelles études pour devenir serrurier métallier

Le serrurier métallier va travailler spécifiquement sur les différents systèmes de fermeture de portes, bâtiments, etc.
Il doit également prendre en charge le travail de fonte et d’ajustement des pièces. Il doit par la suite veiller à la pose et à l’entretien des installations et doit pouvoir être en mesure de réparer celles-ci.
Qu’il s’agisse d’une pose traditionnelle de serrure, de menuiserie et de la charpente, le serrurier métallier doit être capable d’intervenir dans ces différents cas.
Comme nous le mentionne Mr Chevalier, Serrurier à Lyon, Il travaille de plus sur un grand nombre de matériaux et doit avoir une bonne connaissance de ceux-ci : métaux ferreux, inox, acier, aluminium, cuivre, matériaux de synthèse etc. Il a un statut d’artisan ou de salarié.

Quelle formation suivre pour devenir serrurier-métallier ?

Il existe de très nombreux diplômes :
  •   Le CAP serrurier métallier qui débouche sur une vie active mais il est également possible de poursuivre des études pendant une année supplémentaire afin d’obtenir une mention complémentaire ou encore un brevet de compagnon professionnel.
  • Le bac pro technicien métallerie est une formation continue de 2 ans.
  • Le BP ou BTS serrurier métallerie

Serrurier métallier : les compétences et qualités requises

Ce métier nécessite entre autres de nombreuses compétences techniques.
Le serrurier métallier doit être capable de lire un plan, de prendre différentes mesures ou encore de visualiser les volumes dans l’espace.
Il est important que celui-ci ait des notions en électronique.
Ce métier implique ainsi d’avoir une relativement bonne condition physique car il est souvent exposé au bruit et travaille parfois en hauteur.



Ce secteur offre de nombreux débouchés professionnels.
Une évolution est possible dans ce métier, notamment grâce à la spécialisation dans une branche de ce domaine : serrurerie, construction métallique, agencement et décoration, ferronnerie d’art, menuiserie métallique etc.

Les commentaires sont fermés.