Découvrir la profession de pédiatre

Le pédiatre, ou médecin en pédiatrie, a pour vocation de soigner les enfants en veillant à leur santé et en jouant un rôle préventif. La tranche d'âge des enfants en question va de la naissance jusqu'à l'adolescence. Il exerce la plupart du temps en cabinet mais peut également oeuvrer dans les hôpitaux.

Description de la profession

Le pédiatre, médecin spécialisé, reçoit les enfants en consultation et les suit tout au long de leur parcours. Il développe souvent avec eux, au fil du temps, une relation de confiance. Il peut ainsi observer leur évolution à travers les années et détecter d'éventuels maux ou plus simplement les prévenir. Son rôle est souvent prophylactique, de concert avec les parents et il est ainsi régulièrement amené à dispenser des conseils dans différents domaines relatifs à la santé. Ces derniers peuvent être aussi bien liés à l'alimentation, au sommeil, à la pratique sportive ou encore à la gestion du stress scolaire. Il exerce également un rôle protecteur envers l'enfant en étant à même de détecter d'éventuelles maltraitances dont il pourrait faire l'objet. Il dispense les traitements adéquats en cas de grippe, angine, gastro-entérite mais également pour toutes les maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole ou encore la rubéole. Sa mission est également la prise en charge des vaccins ainsi que tous les contrôles généraux comme le bilan sanguin. Il doit aussi s'assurer de l'état psychologique de l'enfant et de son bon équilibre général.

Les qualités requises pour devenir pédiatre

Devenir pédiatre implique de faire des études de médecine, souvent longues et difficiles. Il faut par conséquent une réelle vocation pour parvenir à son but et réussir à surmonter toutes les étapes qui jalonnent le cursus. Une grande patience est indispensable pour exercer cette profession. Le pédiatre doit être capable de trouver les bons mots pour expliquer des situations parfois difficiles ou annoncer de graves pathologies. Ses qualités humaines lui permettent de conjuguer avec des parents souvent anxieux. Il doit également accepter de se former tout au long de sa carrière et de faire face à l'évolution de la médecine, tout en adaptant aux nouvelles législations. Ses journées sont en général très chargées et ne lui laissent bien souvent que peu de répit, impliquant une grande endurance et une bonne gestion de la fatigue.

La formation pour être pédiatre

Un Bac S, en préambule, est une bonne base pour envisager la faculté de médecine. Pour valider sa première année, il est impératif d'être dans le haut du classement. L'étudiant qui y parvient pourra ensuite envisager le cursus de base qui demande cinq années d'études supplémentaires. S'il se classe ensuite suffisamment bien à l'ECN, il pourra entrevoir un poste de pédiatre, moyennant quatre années d'études en plus. Le parcours est long et seuls les meilleurs parviennent à obtenir leur diplôme.

Les commentaires sont fermés.