Le bio, un secteur qui crée des emplois !

Le bio a le vent en poupe ! De plus en plus de consommateurs, conscients des bienfaits de ces produits, les adoptent en effet dans leur vie quotidienne. Le marché du bio est donc florissant ce qui fait que nombre d'entreprises entrent dans ce créneau pour répondre à leurs besoins. La logique des choses, la quantité d’emplois créés dans les filières du bio ne cesse également de s’accroitre. Pour les personnes intéressées dans un travail écolo, voici un petit aperçu des secteurs qui recrutent le plus dans le bio.

L’agroalimentaire

Les exploitations agricoles bios se trouvent parmi les filières qui recrutent le plus. Leur besoin en main-d'œuvre est en effet plus important que dans les domaines traditionnels. Une récente étude a par exemple démontré que les vignobles bios emploient 1,8 personne contre 1,2 personne dans les plantations traditionnelles. Les tâches à effectuer y sont plus nombreuses en raison du système de culture naturel qui proscrit l’utilisation de solutions chimiques. De plus, les emplois dans le domaine viticole sont plus stables. 3 contrats de travail sur 4 sont conclus pour un engagement à temps complet alors que ce rapport est seulement de 2 sur 3 dans le secteur conventionnel. Les postes de chef de culture et de spécialiste en œnologie sont les plus proposés dans ces domaines viticoles.

L’élevage bio

Tout comme les exploitations agricoles, les fermes bios ont également besoin de plus de main d’œuvre que les fermes conventionnelles. Les animaux ne sont par exemple pas élevés en batterie pour que leur bien-être soit optimal. Des agents sont aussi embauchés pour s’occuper des bêtes à la place des automatismes. Les emplois les plus proposés dans les sites d’élevages sont destinés aux ouvriers et aux chefs d’exploitation.

La distribution bio et diététique

Des magasins bios ouvrent régulièrement en France et proposent des emplois. Les gérants, les conseillers et les vendeurs sont les plus sollicités dans ces commerces. Les diététiciens spécialisés dans le bio sont de même recherchés dans les boutiques d’alimentation bios. Des commerces de proximité tels que les boulangeries, les boucheries, les magasins de déco et d’entretien naturel de même que les jardineries se positionnent également très bien sur le marché et engagent du personnel. La plupart des enseignes proposent des formations pour que leurs nouvelles recrues maitrisent leur sujet.

Le bien-être bio

Le cosmétique et l’aromathérapie bio  sont des secteurs qui attirent de nombreux Français conscients des effets néfastes des produits chimiques sur leur organisme. Les centres de beauté et de bien-être écolos recrutent souvent des masseurs, des esthéticiens et des conseillers. Les spécialistes en huiles essentielles sont également très recherchés en raison de leur expertise. Enfin, les maisons de produits de beauté bios recrutent entre autres des managers, des parfumeurs, des laborantins, des ingénieurs en cosmétologie et des designers.

Les commentaires sont fermés.