7 erreurs à éviter dans un CV qui se voient en moins de 10 secondes

De nombreuses erreurs sont insérées dans les CV et sont pourtant faciles à éviter. Voici 7 erreurs que vous pourrez facilement gommer afin d’augmenter vos chances d’être présélectionné.

De nombreuses erreurs sont insérées dans les CV et sont pourtant faciles à éviter. Voici 7 erreurs que vous pourrez facilement gommer afin d’augmenter vos chances d’être présélectionné.

Des erreurs vues en moins de 5 secondes

Une photo non professionnelle

Certains hésitent à mettre une photo. Pourtant, celle-ci peut être mise à condition qu’elle soit professionnelle. Evitez donc les photos en mode « selfie » où une photo prise avant d’aller en soirée.


Un CV flashy

Un CV doit être un minimum original pour séduire le recruteur, néanmoins il faut éviter de viser l’originalité à tout prix avec un CV trop flashy et des formes bizarres, à moins que vous ne postuliez dans un domaine qui demande de la créativité, auquel cas, vous pourrez jouer à 100% la carte de l’originalité.

CV trop long

Une seule règle à retenir : 1 CV = 1page ! Pour avoir travaillé au sein de la société Adecco, agence d’intérim où l’on gère un grand nombre de CV par jour, on peut vite être agacé quand on voit un CV sur 2 pages.

Des erreurs vues en moins de 10 secondes

Les fautes

Cela est bien évidemment très important ! Vous devez vous relire pour faire disparaître toutes vos fautes. Même une seule faute n’est pas bon signe. En dehors de montrer que votre français n’est pas parfait, cela pourrait être vu comme un manque d’attention et de rigueur de votre part. C’est le premier conseil que Pôle Emploi fait savoir.

Trous dans le CV

Vous avez eu le droit d’avoir des moments sans expériences professionnelles. Cependant, il vaut mieux le justifier que de laisser un trou qui sera moins pardonnable aux yeux des recruteurs.

Lister toutes les expériences

Si vous avez de nombreuses expériences, il n’est pas nécessaire de toutes les mettre. Gardez tout simplement les plus récentes et significatives.

Centres d’intérêts à mettre ou pas ?

Les centres d’intérêts peuvent avoir leur importance s’ils ont un réel lien avec le poste proposé. Toutefois, si ce n’est pas le cas et que vous mettez simplement « voyages » ou « lectures », cela n’aura aucun intérêt et ça se verra très rapidement.


Il existe bien d’autres erreurs à éviter. Par exemple, si vous voulez une aide pour augmenter vos chances d’être recruté, un cabinet qui propose des prestations de coach en emploi pourrait vous accompagner.

N’oubliez pas que le CV est encore plus déterminant que la lettre de motivation, et que, s’il n’est pas parfait, vous risqueriez de passer à côté d’une offre d’emploi faîte pour vous !

Les commentaires sont fermés.