Le métier d'hôtesse événementielle

Le métier d'hôtesse événementielle est basé sur des notions de communication et de relation. C'est elle qui est garante de l'image de l'entreprise qu'elle représente. En établissant le premier contact entre le visiteur et la société, l'hôtesse événementielle influence de manière significative la première impression du visiteur quant à l'entreprise représentée.

Ses fonctions

La fonction principale de l'hôtesse ou hôte événementiel est d'assurer l'accueil d'une société lors de différents événements tels qu'un salon, une conférence de presse, un colloque et bien d'autres événements publics ou commerciaux.
Parallèlement à cette charge, il ou elle distribue des badges ou documents aux participants, gère les listings d'entrée...
Lors de ces événements, l'hôte peut également tenir les stands de l'entreprise qui l'emploie, faire goûter ou tester différents produits, conseiller les visiteurs, et répondre à leurs questions concernant l'entreprise ou l'événement.
Ce métier requiert de nombreux déplacements, les lieux de travail changeant de manière constante. Les horaires et les jours de travail varient également selon la nature de chaque événement.
L'hôte est au contact de différents types de publics pour lesquels il doit savoir s'adapter. Qu'il s'agisse de journalistes, de clients, ou de partenaires, il se montre toujours accueillant et disponible.

Qualités requises

L'hôte ou hôtesse événementiel doit être avant tout doté d'un excellent sens relationnel puisqu'il est en contact permanent avec un public qui se révèle très diversifié. Une grande capacité d'adaptation est donc nécessaire pour réussir à ce poste ainsi qu'une bonne élocution pour assurer l'accueil du public et remplir des missions de renseignements. De plus, les recruteurs imposent généralement la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères à leurs candidats.
Une bonne présentation est également essentielle pour porter au mieux l'image de l'entreprise qui dépend de l'apparence de son hôte événementiel.
C'est avec le sourire, un discours aimable et une attitude disponible qu'il ou elle est en mesure d'influencer les visiteurs de manière positive.